YOGA

Yoga veut dire "unir" "relier", par sa pratique nous obtenons l'équilibre de tous les aspects de notre être, l'union du corps et de l'esprit par la respiration, lien immuable entre les deux. Mais le lien dont nous parle le mot YOGA est bien plus immense et n'a aucune frontière. C'est le lien entre tout être vivant, entre toute chose sur notre planète et notre univers pour ne former qu'un. Être en Yoga c'est être relié au tout !

Le yoga est une école philosophique indienne très ancienne, il comporte diverses pratiques physiques mais également respiratoires, méditatives, relaxantes. Ces différents outils pratiqués dans le respect et la discipline nous permettent  d'entrer en Yoga. 

Ces pratiques ont différents niveaux, elles s'adaptent à tous.

Pour pratiquer le yoga traditionnel il faut tenir compte des huits piliers du yoga, selon Patanjali. Les deux premiers (Yamas et Niyamas) sont des codes de disciplines sociale et personnelle. Ils nous permettent de créer une base de pratique sincère et en accord avec notre être profond.

Patanjali

Patanjali est considéré comme un svayambhu, une âme évoluée réincarnée pour venir en aide à l'humanité. Dans les Yoga Sutras (recueil de 196 aphorismes ou sutras) il traite de tous les aspects de l'existence et il décrit des moyens de dépasser les tourments du corps et de l'esprit, obstacles à l'évolution spirituelle.

Parmis tous ces moyens, Patanjali trace un chemin en huit étapes, ASHTANGA YOGA, le yoga des huits membres, ou les huits piliers du yoga.

 

Les huits membres du yoga - Asthanga yoga

Yama : discipline sociale

Niyama : discipline personnelle

Asana: posture

Pranayama: le contrôle de l'énergie vitale

Pratyahara: le retrait des sens

Dharana : la concentration

Dhyana : la méditation

Samadhi : l'union avec le Suprême

  • Yamas

    AHIMSA: la non violence, le respect de toute vie

    SATYA: la vérité, la parole juste,l'abstention de bavardage futile

    ASTEYA : le respect de la propriété d'autrui .

    BRAHMACHARYA : une conduite sexuelle consciente, dans le respect et établie dans une relation à long terme (pour l'homme du monde)

    APARIGRAHA : la sobriété, le voeu de ne pas consommer plus que ces besoins.

  • Niyamas

    SAUCHA: pureté ( pensée, acte, action)

    SANTOSHA: contentement

    TAPAS : discipline

    SVADHYAYA: étude des textes sacrés afin d'approfondir la connaissance de soi.

    ISHVARA PRANIDHANA : abandon à la conscience suprême.